Comment apprendre à mon enfant à bien se laver les dents ?

Certainement, ce n’est pas toujours facile d’encourager les enfants à se brosser les dents correctement. Pourtant, jusqu’à sept ou huit ans, votre enfant aura besoin d’aide pour l’accompagner. Quels sont alors les conseils pour leur apprendre à bien se laver les dents ?

 Comment habituer votre enfant au brossage des dents ?

Plus vous inclurez vos enfants dans le nettoyage des dents, plus ils développeront de bonnes habitudes. Dès l’apparition des premières dents, lancez le rituel du lavage. Si votre enfant n’arrive pas encore à se laver les dents seul, invitez-le à tenir un miroir par exemple, et à reproduire des grimaces pour laisser exposer les dents du fond. N’oubliez pas de féliciter votre enfant quand il se brosse les dents volontairement et montrez-lui qu’il peut être fier de lui. Choisissez avec votre enfant une brosse à dents qu’il aimera et qui le motivera. Pour initier votre enfant au brossage de dents, dessinez une bouche et des dents visibles sur une feuille plastifiée. Ensuite, salissez les dents du dessin et incitez vos enfants à les laver avec une brosse à dents et du dentifrice.

À quel âge faut-il nettoyer les dents des enfants ?

 Avant l’apparition des premières dents, c’est à dire avant 6 mois, vous pouvez laver légèrement la gencive de bébé à l’aide d’une compresse humide. Une fois que les premières dents de lait poussent, utilisez une brosse ajustée et habituez votre enfant à se laver les dents en le faisant vous-même d’abord. Entre 2 ans et 4 ans, avec votre aide, votre enfant peut débuter par apprendre à se brosser les dents. Familiarisez-le avec les gestes essentiels et n’hésitez pas à vous mettre derrière lui pour vous rassurer que le nettoyage a bien été fait. Entre 4 et 6 ans, votre enfant peut se laver les dents tout seul, mais sous votre supervision.

Quelles sont les règles d’hygiène dentaire pour les enfants ?

Un brossage des dents deux fois par jour est important, surtout le soir avant le coucher. D’après l’union française de la santé bucco-dentaire, le temps de brossage des dents recommandé est de 2 minutes. Vous devrez rester présent pendant le brossage des dents de votre enfant et veiller à ce que les deux minutes soient respectés. Une fois par an, prenez rendez-vous chez le dentiste pour contrôler la santé des dents de votre enfant. En bref, les enfants ne savent pas naturellement se laver les dents mais ils y arriveront grâce à votre accompagnement. 

Comment reconnaître la dépression de l’enfant ?
Suicide chez les adolescents : les signes qui peuvent vous alterter