Quel sport choisir pour un enfant en surpoids ?

Quel type de sport est idéal pour un enfant en surpoids ? En fait, l’activité physique parfaite pour un enfant souffrant d’excès de poids dépend surtout de son âge. Et cela doit être accompagné d’une alimentation équilibrée et saine, sans oublier la durée de sommeil convenable pour une meilleure récupération des énergies dépensées.

Le sport pour un enfant en surpoids dépend de son âge

Même sans le problème de surpoids, le besoin d’activité sportive n’est pas du tout pareil pour les enfants de bas âge et les adolescents. C’est pourquoi, pour choisir le sport pour un enfant en surpoids, il faut prendre en considération son âge. Certainement, une activité physique adaptée pour un gamin de plus de dix ans ne sera pas pour un petit de moins de cinq ans. De plus, dans cette tranche d’âge, la force et les capacités physiques sont naturellement différentes. Par tous ces constats, parmi les activités physiques possibles, avant de sélectionner l’entraînement pour un enfant obèse, il vaut mieux vérifier lequel convient pour son âge. Et pour avoir le meilleur résultat, cela doit être fait avec une bonne alimentation et un sommeil bien équilibré.

Le sport doux pour les enfants de bas âge

Évidemment, les tous les petits ne peuvent pas supporter le rythme imposé par certaines activités sportives. Dans ce cas, si l’enfant en excès de poids ne dépasse pas encore l’âge de cinq ans, c’est l’entraînement doux. La marche, les amusements particulièrement actifs, les sautillements et les lancers lui conviennent le mieux. L’initiation à la natation serait également un sport pour un enfant en surpoids du fait que ce type d’activité physique lui permet de faire tous ces mouvements. Ces activités, les petits souffrant d’obésité doivent les faire quotidiennement et pendant trois heures au moins. Et il leur faut plus de treize heures de sommeil pour pouvoir faire tout cela.

Les enfants, même en surpoids, peuvent choisir eux-mêmes leur sport

À partir de six ans, l’enfant en surpoids peut choisir, lui-même, son sport. Mais pour les moins de onze ans, ils ont toujours besoin d’encadrement, soit par ses parents, soit par un maître sportif compétent, car l’intensité de leur activité physique doit encore se faire avec modération. Pour les jeunes, c’est-à-dire les plus de douze ans, ils peuvent favoriser leur sport préféré. Ainsi, ils ont comme choix, les danses de toute sorte, les gymnastiques et tous les sports collectifs. Selon son goût, comme sport pour un enfant en surpoids, il peut également pratiquer l’escalade, le vélo et la natation.

Comment reconnaître la dépression de l’enfant ?
Suicide chez les adolescents : les signes qui peuvent vous alterter